Professions de foi des candidats au conseil d'administration 2019-2022
| ||||||||
Gilles MONTIGNY | ||
|
Sabine SEPARI |
Promotion D 1975
Maître de conférences HDR Sciences de Gestion ENS Paris Saclay
Ancienne élève ayant choisie une carrière d’enseignant chercheur dans les domaines de la gestion, j’ai observé depuis trois décennies, l’importance des contacts, des rencontres, des confrontations de pratiques, des échanges de terrain, autant pour les étudiants que les enseignants et les milieux économiques
J’essaie en permanence dans mon activité de mettre en relations les jeunes avec toutes les parties prenantes.
J’estime que l’apport des plus anciens de l’association est de développer ces échanges et d’aider les jeunes à construire leurs repères, leur projet professionnel, à répondre à leurs questions, c’est pourquoi je propose mon expertise et de mes réseaux à l’association.
J’adhère aux objectifs et aux actions de l’association et suis prête à m’impliquer pour faire fructifier les valeurs de partage, de solidarité, de performance éthique.
Je souhaite transmettre mon expérience aux jeunes membres du CA de l’association pour qu’ils prennent le relais sur toutes les manifestations organisées afin de créer et de maintenir les liens et les valeurs développés depuis l’origine.
Cachan le 19 mars 2019
Thomas DESPOIS |
Promotion 2012, département Économie-Gestion
Doctorant à l’École d’Économie de Paris et à la Sorbonne
Chers membres de notre association,
Ma scolarité de normalien a consisté en deux années dans le département Économie-Gestion de l’ENS Paris-Saclay, suivies par deux années à l’ENSAE, notamment pour bénéficier d’un complément de formation en statistique. Elle a été ponctuée de plusieurs expériences professionnelles très enrichissantes, notamment à la Cour des comptes et à la Banque centrale européenne. Depuis 2016, je poursuis une thèse portant sur l’économétrie des modèles de grande dimension et la prévision économique, dans laquelle j’emploie notamment des méthodes venant du machine learning.
Depuis septembre, ma participation à ENS Alumni s’est faite de plus en plus active, et je souhaite désormais rejoindre son conseil d’administration. Cela tient essentiellement à deux raisons. D’une part, j’ai pu mesurer tout au long de mon cursus ce qui fait la qualité de la formation de l’École Normale Supérieure : l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique, le développement de la curiosité intellectuelle et de la capacité de raisonnement, etc. Par exemple, l’interdisciplinarité constitue l’essence même de mon parcours et de ma thèse ! D’autre part, l’ENS Paris-Saclay vit actuellement une période de profonds changements, notamment le déménagement sur le plateau de Saclay. Dans ce contexte, et face à des enjeux multidimensionnels, beaucoup de décisions et d’orientations vont avoir des conséquences extrêmement durables et déterminer l’avenir de l’école.
A mon niveau, je souhaiterais donc aider autant que possible l’école à perpétuer la richesse de ses spécificités et à tirer profit des transformations en cours. Pour cela, l’association considère trois axes principaux : i) faire vivre l’école et son réseau d’anciens avec des évènements fédérateurs et réguliers ; ii) favoriser la transmission des connaissances entre départements, entre générations, et avec l’extérieur ; iii) accroître le rayonnement de l’école en France et à l’étranger.
Pour le moment nous travaillons sur deux projets spécifiques. Ils me tiennent tous les deux particulièrement à cœur, et je participe activement à leur organisation depuis plusieurs mois. Le premier est un cycle de conférences sur différents enjeux de société, avec plusieurs anciens élèves de l’école parmi les intervenants. Le second, encore en gestation, consiste en la création d’un système de mentorat entre les élèves actuels et les anciens.
Bien à vous,
Thomas Despois
Raphaël FRANCHINI |
Promotion D2 2012
Consultant et auditeur financier Treasury & Capital Markets – KPMG France
Ancien élève du département économie-gestion, j’ai choisi de poursuivre ma formation à l’ENSAE en Finance et Gestion des Risques. J’ai une appétence particulière pour les problématiques liées au financement des banques et des entreprises ainsi que pour l’actualité politique, financière et économique, que j’aborde toujours avec en tête la rigueur et la curiosité qui sont les valeurs de l’Ecole Normale Supérieure.
Depuis la fin de mes études, je participe de plus en plus activement à l’association des anciens. Je suis proche des nouveaux venus, et partage pleinement leur vision pour notre association et les élèves, anciens comme nouveaux, à savoir encourager le partage, la solidarité et l’accomplissement de tous. A mon niveau, j’estime pouvoir apporter ma contribution à notre association.
Je souhaite particulièrement continuer à m’impliquer dans deux sujets plus spécifiques. Tout d’abord la mise en place d’une structure de mentorat pour les élèves nouvellement admis à l’école, qui est un sujet encore en phase de réflexion. D’autre part, je participe à la mise en place d’un cycle de conférences sur des enjeux de société, faisant le lien entre le monde de la recherche (académique et professionnelle) et les secteurs d’activité cibles (corporate, banques, cabinets …).
J’espère encourager par mon exemple davantage d’élèves et ancien élèves, notamment parmi les plus récentes promotions, à s’investir et à faire vivre notre association.
Paris, le 11 avril 2019.
Bertrand NICQUEVERT |
promotion B 1985 Ancien, normalien, un peu « autrement »: détaché au CERN, avec et pour des physiciens (des particules); lauréat en 1990 de l'agrégation de « mécanique", devenue depuis "agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique". Et me voici ingénieur dit « supérieur » dans le département d’ingénierie du CERN, à apprivoiser autant que faire se peut complexités scientifiques, technologiques, organisationnelles et géopolitiques qui sont le lot des accélérateurs et détecteurs de particules. J’y préside le comité de spécifications et y promeus l’ingénierie des exigences; et je suis également actif dans le domaine de la spécification géométrique de produits, pour lequel je suis devenu expert à l’ISO, dans la foulée de ma thèse « Manager l’interface » soutenue en 2012 à l’INP-Grenoble. |
Enzo PERONI |
Promotion Biologie (A3) 2014
Stagiaire M2R Institut Pasteur
Elève à l’ENS Paris Saclay pour encore quelques mois, je prévois de réaliser une thèse dans le domaine des Neurosciences à l’Institut Pasteur à partir de l’année prochaine. Depuis mon entrée à l’ENS, j’ai été très impliqué dans la vie associative et institutionnelle (BDE, élu au Conseil d’Administration), et je suis actuellement élu au Conseil Scientifique.
Je souhaite participer à l’essor nouveau de l’association grâce à mon expérience dans l’organisation d’événements, comme je le fais depuis déjà plusieurs années au sein du département de Biologie, mais aussi grâce à mes bonnes relations avec la direction de l’école qui pourront favoriser nos liens et notre visibilité avec les élèves actuels.
Je suis partisan d’un meilleur dialogue entre les normaliens, anciens et nouveau, permettant une transmission des expériences dans un cadre chaleureux et adapté aux formations particulières offertes par l’école.
Je souhaite donc apporter mes compétences à l’épanouissement de ce projet et de ses valeurs, qui sont à mes yeux la clé de la réussite des normaliens au cours et à la suite de leur scolarité.
Paris, le 15 Avril 2019
Enzo Peroni
Jacqueline SUON |
Promotion D2 2012
Chef de projet Customer Success chez YSEOP
Chers membres de l’association,
Diplômée en 2015 de l’ENS Paris-Saclay, section D2 (Economie et Gestion), j’ai effectué mon master 2 de spécialisation en Contrôle, Audit et Reporting à l’Université Paris Dauphine.
Après une première expérience de 3 ans en conseil en organisation au sein d’un cabinet de conseil, j’ai décidé de rejoindre une start-up française spécialisée en IA fondée par un normalien de l’ENS Paris-Saclay.
Attachée à notre école et convaincue de l’importance de développer notre réseau Alumni, je souhaite m’engager activement au sein de l’AAEE. Je mettrai à contribution toute mon énergie afin de poursuivre les efforts déjà engagés et soutenir les nouvelles initiatives qui viseront à développer notre association, tout en continuant à promouvoir un esprit de cohésion, d’entre-aide et de bienveillance.
Paris, le 7 avril 2019

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés